Interlope rassemble des textes où François Bégaudeau s’amuse à démonter les automatismes du langage et les clichés de notre époque. Digressif, ironique, parfois tendre, il scrute la parole et interroge les concepts, oscillant entre la comédie du quotidien et la gravité du monde. Il explore tout autant les secousses politiques et culturelles que les fragments singuliers, dans une écriture vive et enjouée.
Première édition en français de l’essai majeur de littérature prospective écrit en 1976 par celui qui questionna le roman victorien et le nouveau roman français dans la perspective du modernisme appliqué à la littérature contemporaine. Tournant de la pensée et renouveau des formes sont au cœur de la réflexion de celui qui devint l’un des romanciers britanniques les plus éminents.
PARUTION MAI 2026
30 août 1894. L’abbé Bruneau est guillotiné à Laval, reconnu coupable de l’assassinat de son curé, accusé en outre d’un autre meurtre ainsi que de vols répétés et même d’incendies volontaires. Il est condamné à mort au terme d’une instruction et d’un procès diligentés totalement à charge, tant la vie dissolue de ce prêtre a, dans cette région très catholique, dressé contre lui la population, la presse et les institutions. La condamnation à mort puis l’exécution donneront lieu à un véritablement débordement d’hystérie collective.
PARUTION DÉCEMBRE 2025
Paris, 1872. Dans une capitale encore marquée par les ruines de la guerre, un jeune chroniqueur découvre au Palais de l’Industrie un tableau troublant : un soldat mourant dans la neige, entre l’agonie et le sursaut. À ses côtés, un couple. L’homme se crispe, disant qu’on lui a volé sa vie. C’est Théodore Larran, sergent grièvement atteint à Saint-Privat, que sa future épouse, Marie-Thérèse, a tiré des morts. Leur histoire entre alors en collision avec l’art. De cette scène naît une enquête intime : deux frères, le peintre et le soldat, et, entre eux, la lutte sourde entre vérité vécue et vérité peinte. De Paris à Bayonne, des salles du Salon aux chambres où l’on veille les malades, le narrateur remonte le fil, années après, à l’orée d’un autre fracas de l’Histoire. Des salons de la jeune République aux paysages du Sud-Ouest, Boris Marme compose un roman sur l’art et la filiation, sur ce que l’on efface et ce qui demeure.
PARUTION MARS 2026
La Falsification du monde est un essai dans lequel Sergio Ghirardi Sauvageon démonte, avec rigueur et passion, les mécanismes de l’aliénation contemporaine. Héritier des penseurs critiques de Reich à Debord, il décrit comment la société du spectacle a glissé vers une technocratie totalitaire qui falsifie le vivant jusque dans nos corps, dans nos émotions, dans notre intégrité.
La Falsification du monde est un essai dans lequel Sergio Ghirardi Sauvageon démonte, avec rigueur et passion, les mécanismes de l’aliénation contemporaine. Héritier des penseurs critiques de Reich à Debord, il décrit comment la société du spectacle a glissé vers une technocratie totalitaire qui falsifie le vivant jusque dans nos corps, dans nos émotions, dans notre intégrité.
